Comment être le recruteur

L’énoncé d’introduction mais aussi la devise clé de cet atelier était une réplique culte : “Garde tes amis près de toi, et tes ennemis plus près encore”. Nous devons être le recruteur, comme les fourmis qui forment une boule. Pour ce faire, nous devons découvrir l’identité secrète de l’autre personne. A première vue, cela peut sembler une tâche redoutable, mais à bien y réfléchir, et en découvrant le bon mécanisme, nous pouvons réussir à faire tourner les choses en notre faveur. Pour éviter d’être totalement pris au dépourvu et d’avoir l’esprit vide, nous pouvons, plutôt, travailler sur comment projeter un scénario et faire en sorte que le recruteur nous pose les questions que nous avions prévues dans une certaine mesure.

Poser des questions fermées est une manière d’obtenir les informations désirées qui, comme nous l’avons découvert hier en jouant à un jeu, n’est pas forcément la méthode la plus commode. Bien qu’il semble simple d’y répondre, ce genre de question est plutôt trompeur et provoque plus d’incompréhensions et de débats que de réponses claires comme de l’eau de roche. Les questions fermées nous incitent à hasarder des réponses et, par conséquent, nous frustrent émotionnellement parce qu’il est difficile d’interpréter précisément des réponses oui/non. L’option la plus simple pour pénétrer l’esprit du recruteur, c’est de lui donner simplement les informations sur lesquelles nous voulons être interrogés. A l’écriture d’un CV, nous orientons simultanément les questions du recruteur parce qu’il va probablement vouloir approfondir ce que vous avez déjà mentionnez sur vous même.

En résumé, et pour rappeler la phrase d’introduction, le recruteur, au lieu d’être notre ennemi, peut devenir notre complice. Ecrire un bon CV avec des informations valables sur nous-même sur lesquelles nous pouvons nous appesantir est un moyen en or et une clé pour un entretien réussi. C’est pourquoi le dernier conseil est : faites attention à ce que vous écrivez et vous ne craindrez pas les questions du recruteur !

Read this article in English

Read this article in Italian

Read this article in Spanish

Read this article in Finnish

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA Image

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

68,513 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>