Comment se préparer à un entretien pour un stage

L’entretien est la première étape qu’il vous faudra franchir afin d’être recruté pour un stage. Mais savez vous comment bien le préparer ?

Voici 5 conseils pratiques qui vous aideront à vous y préparer :

Mettez vous à la place du recruteur.

Réunissez toutes les informations nécessaires conçernant le secteur que vous avez choisi, l’entreprise et le stage. Essayez d’imaginer les attentes du recruteur et ce qu’il voudra savoir sur vous. Faites des recherches sur Internet et consultez le site de l’entreprise afin d’en savoir d’avantage sur sa culture d’entreprise, ses buts et ses valeurs.

Préparez vos réponses.

Vous disposerez de peu de temps pour convaincre le recruteur de vos compétences et des raisons pour lesquelles il devrait vous embaucher. Il ne suffit pas de parler de vos connaissances et de votre expérience, mais il faudra aussi que soyiez à même d’expliquer ce que vous pourrez apporter à l’entreprise, et aussi le prouver en vous appuyant sur des exemples.

Vérifiez régulièrement vos connaissances sur votre domaine d’activité.

Le recruteur voudra sûrement tester vos connaissances techniques ainsi que votre degrés de compréhension du domaine choisi. Tenez vous prêt à fournir des réponses à des situations et des scénarios auxquelles vous pourriez être confronté durant l’entretien !

Faites une auto-évaluation

Garder en tête vos idées et votre stratégie n’est pas suffisant. Entrainez-vous à répondre à des questions que vous aurez imaginé au préalable. Vous pouvez aussi vous enregistrer pour ensuite vous écouter, cela vous permettra de trouver vos erreurs. Veillez à ne pas faire de fautes de langue, de mouvements brusques ou à ne pas montrer de signes de stress.

Soyez prêt à temps !

Assurez-vous d’être prêt 15 à 30 minutes avant votre entretien, et d’être aussi détendu que possible au cours de votre entretien (n’attendez pas le dernier moment pour revoir votre discours, CV et réponses).

Une fois l’entretien terminé …

Dès la fin de votre entretien, notez les questions qui vous ont été posées et réfléchissez aux choses que vous pouvez améliorer. Si votre premier entretien s’est mal passé, le temps consacré à vous évaluer et repenser à vos réponses vous aidera à passer votre prochain entretien avec succès. Vous apprendrez de chacun de vos entretiens, et vous vous améliorerez à chaque fois !

Read this article in English

Read this article in German

Read this article in Italian

Read this article in Spanish

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA Image

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

68,514 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>