Premier entretien d’embauche? Les secrets pour le succès !

Dans le contexte économique actuel avec un marché du travail concurrentiel , il est devenu plus difficile de trouver du travail, spécialement pour les novices. Le succès de votre candidature ne repose donc pas uniquement sur votre bonne éducation et sur la qualité de votre CV, mais aussi sur l’impression que vous avez donné pendant l’entretien. La première tentative est intimidante et difficile, mais ne vous inquiétez pas – plus vous assisterez aux entrevues, plus vous vous sentirez confiant et en sécurité; il faut apprendre de ses erreurs et en tirer avantage pour laisser une impression durable sur vos potentiels futurs employeurs. Voici quelques suggestions utiles pour réussir.

La première étape commence avant l’entretien d’embauche. Avant de quitter la maison, il faut faire des recherches sur les fonctionnements générales de l’entreprise et en être conscient pour pouvoir immédiatement montrer vos intérêts dans l’organisation au recruteur, et être capable de répondre à toutes les questions qu’il vous pose. En essayant d’anticiper les questions et préparer vos réponses, mettez vous à la place de celui qui vous pose les questions et qui vous écoute – à sa place, quelles informations voudriez-vous savoir sur un candidat?
De plus, vous devez être certain que l’emploi pour lequel vous postulez vous convient. Cependant, le plus important est que vos aptitudes et vos objectifs personnels et professionnels coïncident avec ce que cherche l’entreprise; en bref, vous devez expliquer ce que vous pouvez lui apporter dans le futur.

Souvenez-vous que la première impression est déterminante, il n’y aura pas de seconde chance pour vous présenter! Il faut donc se comporter de façon professionnelle : il est essentiel d’arriver à l’heure afin que vous ayez le temps de vous reposer un moment ou de vous occuper des préparatifs de dernière minute. Vous aurez aussi le temps d’aller aux toilettes, vous regarder dans le miroir, et vous laver les mains avant de rencontrer le recruteur et de lui serrer la main – personne n’aime les mains moites !

Pendant l’entretien, restez calme et gardez la tête haute, respirez profondément et concentrez-vous sur le message que vous voulez faire passer . De plus, attendez-vous à l’inattendu! C’est presque impossible d’anticiper toutes les questions et demandes de l’enquêteur, donc le mieux est de sélectionner les points clés que vous voulez lui communiquer et les élaborer plutôt que de mémoriser une liste d’informations. À ce stade, il serait utile de souligner votre expérience professionnelle la plus intéressante : par exemple parler d’un stage ou d’un travail de bénévole que vous avez fait . Prenez toujours un moment de réflexion avant de répondre à chaque question!

Vos manières, attitudes et votre langage corporel sont d’une importance vitale. Il faut accorder toute votre attention au recruteur et parler de façon claire et concise, en veillant notamment à éviter d’être hors du sujet. Sourire, établir un contact visuel et maintenir une bonne posture sont des stratégies pour montrer votre confiance et pour impressionner; de même, les gestes et les expressions du visage du recruteur peuvent vous faire part de ses impressions.
Voici une autre clé pour réussir: être positif. Utiliser des adjectifs positifs montre que vous êtes enthousiaste et que les défis vous plaisent.

La dernière partie d’un entretien commence généralement quelques questions que le candidat peut poser, par exemple quel est le but principal de la compagnie ou quels sont les facteurs essentiels pour réussir à ce ce poste. Il s’agit de clarifier ce dont vous n’êtes pas sûr à l’égard de la compagnie et du poste afin d’exprimer vos intérêts. Pour finir, écrivez une note pour remercier le recruteur après l’entretien sur lequel vous pouvez écrire deux ou trois raisons pour lesquelles il devrait vous embaucher et pour le remercier de son temps.
Préparer, Pratiquer, Participer et Positiver : Voici les 4P pour réussir un entretien. Ils vous aideront à vous présenter professionnellement et avec confiance. Et n’oubliez pas, chaque entretien a des aspects positifs et vous rapproche un peu plus d’un nouveau poste de travail !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA Image

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

70,896 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>