Un excellent rapport de stage

Si vous avez été accepté dans le programme de stage Erasmus , à la fin de votre stage , vous devrez fournir à votre université un rapport de vos expériences dans le but d ‘obtenir des crédits. Ce rapport doit obligatoirement comprendre 3 éléments : les grandes lignes et les informations de base de la société dans laquelle vous avez fait votre stage, le résumé du travail accompli avec les différents aspects de votre stage pertinents pour votre domaine, et une analyse critique des problèmes connus. Surtout, le rapport doit être concis et bien écrit.

Tout d ‘abord, dans la description de l’entreprise, il est important de donner des informations sur votre mission, les objectifs, le secteur d ‘activité et le lieu du siège social, avec d’autres détails comme le nombre de pays où l’entreprise est active, le nombre d’employés, et les ventes annuelles. Dans la description de vos fonctions, vous devrez spécifier vos responsabilités, vos activités, et expliquer les projets dans lesquels vous êtes impliqués avec un point de vue académique. Vous devrez également donner un compte rendu détaillé des fonctions techniques spécifiques à votre position, en soulignant les données clés, les logiciels utilisés ou créés, et le nom des fonctions des instruments utilisés, ainsi qu’analyser la mise en pratique d’un projet en particulier.

La troisième partie de votre rapport doit contenir une explication du rôle que votre expérience a apporté dans le développement de votre carrière, les buts, et vos futurs choix de formation.
Parmi les expériences que vous traverserez, précisez celles qui étaient les plus et les moins en rapport avec votre stage, soulignez les écarts entre votre formation et votre expérience professionnelle. Puis, évaluez comment votre formation scolaire vous a servie pendant votre stage, en montrant votre degré de satisfaction personnelle et si vous recommanderiez cette expérience à d’autres personnes.

Dans le dernier paragraphe du corps principal, présentez les principaux obstacles que vous avez rencontrés : vous avez pu vous retrouver face à des défis que vous ne pensiez pas être capable de gérer, ou travailler dans un environnement qui ne répond pas à vos attentes. Dans tous les cas vous devrez être capable de souligner la façon dont vous avez gardé votre professionnalisme, en cherchant des moyens qui vous aideront à résoudre les problèmes et qui seront mutuellement bénéfiques à vous-même ainsi qu’à l’employeur .. En ce qui concerne le style, favorisez les paragraphes courts plutôt que longs, et construisez les autour d’un sujet en restant concentré. Employez des mots de transition en début de phrase et de paragraphe, afin de guider le lecteur, en comptant sur la voie active plutôt que la voie passive, surtout quand vous décrivez vos réalisations.
De plus, utilisez la ponctuation la plus adéquate pour présenter votre rapport efficacement, et d’un ton honnête, en particulier dans la conclusion, lorsque vous évaluez la valeur personnelle que le stage a eu pour vous.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des annexes : elles vous permettent d’inclure des exemples de travaux écrits, des lettres d’évaluation et d’autres documents. Seuls les documents directement mentionnés dans d’autres sections du rapport doivent être inclus : par conséquent, vous devrez être sélectif en y insérant vos travaux les plus personnels.

En lisant votre rapport, le représentant de l’université doit être en mesure de comprendre pleinement vos réalisations au cours du stage : être complet et fournir un compte-rendu intégral afin de faire reconnaître votre apprentissage dès que vous l’aurez terminé. Il est conseillé de commencer à préparer votre rapport pendant le premier mois, et de prendre des notes sur vos tâches quotidiennement, d’avoir un système de suivi, et de l’écrire rapidement. Selon le nombre de crédits dont vous avez besoin, la longueur du rapport doit être comprise entre 3 et 20 pages et doit mettre l’accent sur les expériences uniques ou nouvelles, notamment sur les objectifs du stage. De plus, il vous donne la possibilité d’écrire sur vos réflexions relatives à l’expérience et d’exprimer des aspects plus significatifs une fois le stage terminé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA Image

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

68,521 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>